shadow

La consommation énergétique et les aspects environnementaux dans la rénovation de bâtiments sont depuis de nombreuses années au centre des préoccupations de Casablanco. Selon l'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), 45% de la consommation totale d'énergie et 42% de la production de gaz à effet de serre sont imputables aux logements en Région de Bruxelles Capitale. Un effort considérable doit donc être entrepris dans l'isolation thermique des logements. Dans les quartiers populaires, celle- ci constitue un défi supplémentaire, étant donné la vétusté du bâti et la précarité économique de certains ménages. L'enjeu dans ces quartiers touche à la justice sociale et à l'égalité de tous devant l'accès au confort thermique. 

Pour Casablanco, s’engager dans une construction plus durable est un choix qui répond à son engagement social. En réduisant les factures énergétiques des ménages à revenus faibles, le risque de précarisation énergétique et socio-économique de ces derniers est atténué. Au fil des ans, nous avons acquis l’expertise pour la réalisation de travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air selon les standards les plus élevés. Nous sensibilisons nos clients à l'importance d'une isolation complète et promotionnons tant que possible l’utilisation de matériaux écologiques. L'éco-construction et le développement durable sont des défis majeurs pour l'industrie de la construction et des leviers à la transition de nos ouvriers dans le secteur. La sensibilisation à l’utilisation des matériaux écologiques induit un changement d’attitude positif des travailleurs. En matière de sécurité, l’utilisation de ceux-ci respecte la santé des travailleurs. Casablanco investit dans les connaissances à la fois théoriques et pratiques des ouvriers dans l’éco-rénovation, l'utilisation de matériaux durables et les technologies qui réduisent la consommation d'énergie, les émissions de carbone des bâtiments et donc aussi les factures énergétiques des ménages.

Zoom sur chantiers

Isolation de façades à Molenbeek

Entre 2009 et 2011, dans le cadre du projet ISOPRIM et en collaboration avec la Maison de Quartier Bonnevie et l’IBGE, Casablanco a développé et approfondi ses connaissances et son expertise dans le domaine des travaux d'isolation. En plus de l’aspect technique, un soutien et un accompagnement des habitants (particuliers à revenus faibles) demandeurs de rénovation a été mis en place avec l’asbl Bonnevie. Le financement ISOPRIM a pris fin en 2011 mais en 2013 Casablanco reste dans la continuité de celui-ci. La preuve en est la réalisation d’une isolation de façade pour une mère seule chargée de famille et ayant de revenus limités. Cette cliente avait dans le cadre d’ISOPRIM réalisé l’isolation de son toit. Après un accompagnement en termes de budget et de primes à la rénovation, elle s’est lancée dans des travaux d’isolation de sa façade, une superficie de 165m2 au total.

Rue de Mérode - Forest

A la fin du contrat de Quartier Saint Antoine à Forest, nous avons continué de recevoir de nombreuses demandes de rénovation de façade des habitants du quartier. S'appuyant sur la dynamique des 3 ans du PRIF (Projet Insertion et Rénovation - Forest), Casablanco a ainsi rénové en 2013 quatre façades de maisons de maître bruxelloises dans le périmètre du contrat de quartier. Ces façades étant proches les unes des autres, l'impact de l’embellissement en a été que plus important.

Ces réalisations ont été riches en enseignement pour les équipes de rénovation, avec une superficie totale de plus de 360m2 et de nombreuses techniques de rénovation de façade tels que le nettoyage mais également des techniques de restauration de pierre bleue, de décorations de façade et de peinture décorative.

Casablanco

Av François Malherbe 42
1070 Anderlecht
Tel 02 527 57 75 – Fax 02 527 49 43 - info@casablanco.be
fotos : Jérôme Hubert