Expérience de travail formative
Au cours des années, Casablanco est parvenu à développer une situation de travail similaire à celle rencontrée sur des chantiers d’entrepreneur classique et cela via des chantiers d’une envergure et d’une complexité non négligeables. Encadrés par les instructeurs, les ouvriers sont au quotidien sur chantier. Ils acquièrent les connaissances et les compétences du métier leur ouvrant la porte vers une transition sur le marché de l’emploi.
Casablanco offre également un parcours d’insertion, en lien avec les activités de chantier, pour des fonctions en administration et en logistique.
Emploi
Casablanco propose deux types de contrats :
- le Programme de Transition Professionnelle (PTP), en partenariat avec Actiris.
- l’Article 60, en partenariat avec les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS). Actuellement, Casablanco a des conventions avec les CPAS de Forest, Anderlecht, Molenbeek et Saint Gilles.
L’accent est mis dès le départ sur le projet professionnel de chacun. Bien que le profil recherché pour entrer à Casablanco est celui d’ouvrier polyvalent, le profil de sortie n’est pas standardisé. Certains ouvriers viseront la polyvalence alors que d’autres chercheront à se spécialiser dans l’un ou l’autre métier de la construction.
L’accompagnement socio-professionnel
De l’entretien d’embauche à la recherche active d’emploi et ce jusqu’à la signature d’un contrat avec un nouvel employeur, les ouvriers sont dans un processus d’accompagnement durant lequel ils sont stimulés dans leur réflexion personnelle. Tout au long de leur parcours à Casablanco, les ouvriers participent à des entretiens d’évaluation réguliers visant à mesurer leurs progrès techniques mais également leur fonctionnement sur le lieu de travail. Ces entretiens sont aussi le moment de faire le point sur leur projet professionnel.
De plus, s’ils le souhaitent, les ouvriers peuvent bénéficier, d’un accompagnement social de l’association. Il a pour but d’améliorer les situations qui font obstacle à l’insertion socioprofessionnelle (logement, santé, famille, dettes, …). Au besoin, Casablanco les oriente vers des partenaires spécialisés.
Formations
Bien que l’expérience de travail soit l’instrument autour duquel le trajet individuel est agencé, Casablanco investit beaucoup d’énergie dans un volet de formations formel et propose aux ouvriers des formations générales pour tous et des formations en lien avec le projet professionnel de chacun.
Les formations portent sur:
- Introduction aux métiers du bâtiment (lecture de plans, maçonnerie, sol, peinture, électricité, façade, …)
- Hygiène et santé
- Travailler en hauteur
- VCA (sécurité sur chantier)
- Néerlandais
- Isolation et étanchéité à l’air
- Performance énergétique
- Théorie permis de conduire
- Recherche d'emploi : théorie et simulations