Projet Le projet Iso-Scheut comporte deux volets. Le premier concerne la formation aux métiers de l’isolation et l’insertion socioprofessionnelle d’ouvriers engagés sous statut article 60 en partenariat avec le CPAS d’Anderlecht. Le second concerne l’offre de travaux d’isolation aux habitants du quartier Scheut de cette même commune, visant à améliorer la performance énergétique des logements des ménages à faible revenus et ainsi réduire leur consommation d’énergie. Les matériaux écologiques ont été privilégiés. Le projet est réalisé en partenariat avec le Centre de rénovation urbaine qui assume l’accompagnement technique et administratif des habitants du quartier.
Au cours de l’année 2013, Casablanco a réalisé 7 chantiers. Le premier chantier fut le chantier pédagogique de la Maison de quartier Scheut. Ce chantier s’est axé sur l’isolation écologique, l’étanchéité à l’air et l’enduisage à l’argile. En tout 25 ouvriers et 5 chefs de chantier de Casablanco se sont initiés à ces techniques. Casablanco a également invité les habitants du quartier à trois portes ouvertes leurs offrant un maximum d’explications sur le projet et ses finalités. Une fois le chantier pédagogique achevé, l’équipe 6 chantiers d’isolation de façade et de toiture jusqu’au terme de l’année.
- Personnel
- 4 postes ETP ont été mis à disposition et occupés par 7 ouvriers via notre convention avec le CPAS d’Anderlecht.
- Le coordinateur du projet a occupé un poste à mi-temps.
- L’instructeur a été à temps-plein sur ce projet.
- Partenariat
- Le Centre de rénovation urbaine (CRU)
- Le CPAS d’Anderlecht.
- D'autres acteurs comme le Crédal pour le prêt social peuvent intervenir de façon occasionnelle pour faciliter le financement des travaux et l’accès au prêt verts Régional.
- Durée du projet : 2013-2015
- Budget total : 249.151
- Budget 2013 : 78.955