Casablanco est née, il y a 17 ans, d’un double constat : la difficulté d’insertion sur le marché de l’emploi de personnes peu qualifiées et la dégradation de certains quartiers défavorisés de notre capitale. Aujourd’hui, l’association est devenu un acteur de taille dans le paysage associatif bruxellois dans le domaine de la revitalisation urbaine, notamment dans le cadre des Contrats de Quartier. Les chantiers réalisés par Casablanco contiennent intrinsèquement une plus-value sociale. Dans cette dynamique, l’association encourage ses ouvriers à se positionner comme citoyens actifs et à leur tout acteur de changement social.

Rénovation du site "PYTHAGORE" pour une utilisation temporaire pour les associations du quartier.

 for elec

Très régulièrement, nous organisons pour des partenaires des immersions sur nos chantiers ou des formations pratiques. Missions locales, partenaires de nos projets de contrat de quartier, membres du réseau habitat assurent le lien avec ces publics demandeurs de « goûter » aux métiers de la construction et Casablanco.

En automne, c’est aux stagiaires électriciennes de l’asbl Interface3 que nous consacrons notre temps de formation.En quelques journées, nous leur enseignons la base de la manipulation d'outils sur chantier, et nous les plongeons dans le bain de la réalisation d'une installation éléctrique. Leurs progrès sont à chaque fois impressionnants.

Qu’est-ce que le service TOOLS de Casablanco ?

C’est un service de prêt d’outils dans le quartier Wiels à Forest. Disponible pour les Forestois (du quartier Wiels, en priorité). Le principe est simple, vous pouvez y emprunter des outils en fonction de vos besoins : foreuse, marteau-piqueur, boîte à outils multi-usages, ponceuses, matériel de plafonnage, … Les outils à disposition sont professionnels et se veulent accessibles à tous : l’emprunteur décide lui-même de sa contribution pour le matériel emprunté.

Ce service s’inscrit dans le cadre du projet PRISMES, du Contrat de Quartier Wiels sur Senne subventionné par la Région de Bruxelles-Capitale.

Retrouvez nous les MARDI de 9 à 11h, et les JEUDI de 15 à 18h à l’Antenne de quartier Wiels sur Senne, avenue Wielemans Ceuppens 1 - 1190 Forest

Infos pratiques sur le flyer ici

Infos complètes sur les emprunts ici: www.casablanco.be/tools

 

Dans le périmètre du Contrat de Quartier Wiels sur Senne à Forest, Casablanco - en partenariat avec Une Maison en Plus - organise toute une série d'activités de formation et de sensibilisation des habitants à l'éco-construction et aux petits travaux: 

  • soirées réno
  • workshops et chantiers collectifs
  • visites de chantiers

Tenez-vous au courant de nos activités et évènements via notre page Facebook 

 

Casablanco

Av François Malherbe 42
1070 Anderlecht
Tel 02 527 57 75 – Fax 02 527 49 43 - info@casablanco.be
fotos : Jérôme Hubert